Fondée en 1829, la Société des Carabiniers de Carouge est la plus ancienne société de notre commune. Après une période de léthargie vers la fin du siècle dernier, elle a retrouvé toute sa vitalité il y a une trentaine d’années, grâce à l’impulsion d’une équipe dynamique de tireurs sportifs.
L’avènement de la carabine, arme de précision à double détente et canon rayé, a permis aux troupes bernoises, schwytzoises et uranaises de se distinguer lors des batailles contre les armées du Directoire français en 1798. À la suite de la restauration, les cantons ont réorganisé leurs milices en créant de nombreuses compagnies de carabiniers. Bien que le gouvernement conservateur de Genève hésitait à se doter d’un tel corps d’élite, des membres de la Société de l’Arquebuse se sont regroupés sous l’autorité du Colonel Guillaume-Henri Dufour, Colonel des milices (et futur Général), pour créer la Société des Carabiniers Genevois en 1824, qu’il présida, relayé par Fazy-Pasteur, membre du conseil représentatif. La même année, la Société Suisse des Carabiniers a été constituée à l’occasion du Tir Fédéral d’Aarau.
Quatre ans plus tard, le troisième Tir Fédéral a eu lieu à Genève. Seize Carougeois ont décidé de créer la Société des Carabiniers de Carouge, opérationnelle dès 1829. Présidée par Jean-Marie Lafontaine (fils du notaire Delafontaine, ancien maire), commandant d’un bataillon des milices genevoises.
L’entraînement au tir se déroulait au stand de la Coulouvrenière, puis plus tard à Satigny ou Plan-Les-Ouates. Cependant, les Carabiniers de Carouge ont choisi de se réunir sous la moraine de Pinchat, un endroit idéal pour le tir.
Après la création de la Société du Tir au Canon en 1852, cet emplacement a été choisi en grande pompe par le Dr Adolphe Fontanel, Moïse Vautier, Alexandre Gavard, Emile Degrange et leurs amis en 1859. Depuis quelques années, les tirs des Carabiniers de Carouge se déroulent au stand de tir de Bernex.
Aujourd’hui, la Société des Carabiniers de Carouge, forte d’une centaine de membres, est dirigée par un comité actif, présidé par Cédric Marchetti, secondé par Michel Baud. Chaque année, elle organise plusieurs entraînements ainsi que son Tir Annuel à 300 mètres qui couronne du titre de ROI, « selon l’ancienne tradition carougeoise », le meilleur fin guidon. Elle organise également plusieurs tirs amicaux aux pistolets à 25 mètres.
De plus, la société tient une buvette à la Vogue de Carouge, réputée pour ses petits-pâtés, son vin et surtout pour sa convivialité.
Cédric Marchetti, président